Comment interpréter les informations relatives aux indices VLPP?

Que sont les indices Fundo VLPP?

Les indices VLPP sont des indices de volatilité. Ils offrent une mesure de l’agitation quotidienne d’une allocation d’actifs composite. Les composantes de cette allocation sont au nombre de cinq. Il s’agit, d’une part, d’obligations en francs suisses, en euros et en monnaies étrangères et, d’autre part, d’actions suisses et internationales. Les sous-indices qui ont été choisis comme représentatifs de l’évolution de chacune de ces classes d’actifs sont identiques à ceux choisis par la banque Pictet qui a créé la famille d’indices LPP 2000. Deux allocations distinctes, dites 25 et 40 (pour la somme des deux composantes actions), dont les pondérations figurent ci-dessous, ont été retenues pour les mesures de volatilité.


Obligations (CHF) Obligations (EUR) Obligations en monnaies étrangères Actions Suisse Actions internationales
LPP 25 60% 10% 5% 10% 15%
LPP 40 45% 10% 5% 15% 25%

Comment interpréter les mesures quotidiennes?

Les actions sont les composantes les plus volatiles des deux indices composites. A ce titre, elles contribuent davantage à leur agitation globale, qu’elle soit faible ou forte, que ne le font les obligations.

Les deux nombres associés quotidiennement aux deux indices indiquent la proportion d’actions nécessaire pour maintenir la volatilité de l’allocation à un niveau prédéfini, à savoir la volatilité médiane de l’indice Pictet LPP correspondant.

En situation normale, 25%, respectivement 40% d’actions, sont requis pour atteindre cet objectif. Si la volatilité est très faible, il faut davantage d’actions, pour atteindre le niveau prédéfini et les nombres affichés seront supérieurs aux niveaux respectifs de 25 et 40.

Dans le cas contraire, une faible proportion d’actions suffira et les chiffres affichés seront inférieurs à 25, respectivement 40.

Une valeur de 12 pour le VLPP 25 traduit donc une volatilité élevée, puisque seuls 12% d’actions suffisent pour atteindre le niveau de volatilité médiane du composite LPP 25. A l’inverse, une valeur de 36 traduit un faible niveau de volatilité et donc la nécessité d’ajouter davantage d’actions pour maintenir l’objectif de volatilité.

Que signifient les couleurs?

Les couleurs verte et rouge reflètent la tendance mesurée d’un jour à l’autre. Si la volatilité diminue, autrement dit si la part des actions augmente, la couleur est verte. Si la volatilité augmente avec pour conséquence une réduction de la part des actions, la couleur est rouge.